Mon jeu bientôt dans sa version Alpha. Quelques infos

Depuis quelques temps je travaille sur mon propre jeu, du moins mon propre système.

La première étape a été de définir le cadre.

Je suis parti sur mon thème de prédilection, le médiéval fantastique, avec une base de règles qui peut être facilement adaptée à d'autres univers. Il suffira d'ajouter des scénarios et des nouveaux profils de héros et d'ennemis pour chaque nouvel univers. L'univers est défini mais générique, comprenant un grand monde avec des régions différentes pour donner une dimension narrative. Pour commencer, une carte d'une région est en cours d'élaboration. Ce monde fantastique médiéval est suffisamment libre et générique pour inclure les races les plus courantes (nains, elfes, orcs, gobelins, etc.) et pour permettre d'ajouter des éléments issus de son imagination.

La seconde étape a été de fixer les contraintes. Un jeu avec une structure simple, mais qui offre de nombreux moyens de s'amuser grâce à sa tactique et à sa diversité. Il est possible de jouer en solo ou en équipe, avec de 1 à 4 joueurs. Chaque joueur contrôle une figurine, mais peut également jouer avec un groupe complet.

Un ensemble de matériel limité comprenant : des dés à 6 faces en deux couleurs différentes (par exemple des dés blancs et noirs pour les dés classiques et quelques dés de couleur pour les dés spéciaux), des jetons, des figurines, un plateau de jeu et des décors.

Des scénarios adaptés au nombre de joueurs, avec une attention particulière aux interactions entre les personnages. Par exemple, un héros ne peut pas attaquer une forteresse d'orcs seul, il sera plus judicieux de faire équipe. Des modifications liées au nombre de joueurs sont également prévues. Une réflexion est en cours pour intégrer un aspect narratif au jeu, avec l'utilisation de cartes, de pions et de tableaux d'événements spécifiques. Un premier scénario de test inclut déjà des éléments narratifs.

En résumé, je souhaite un système de jeu simple, fluide, tactique et amusant.

Les règles débuteront par une brève description de l'univers et de l'organisation secrète qui rassemble notre bande d'aventuriers.

Une série de 5 profils sera proposée : Tribal, Gardien de la Nature, Traqueur, Roublard et Mage. D'autres profils seront disponibles ultérieurement

Chaque profil aura 3 valeurs liées au combat et 3 liées aux actions hors combat. Ces valeurs sont exprimées en nombre de dés.

Chaque figurine aura 2 actions uniques, telles que se déplacer, combattre, lancer un sort, utiliser un objet, fouiller, ainsi que certaines actions considérées comme "gratuites."

Le mouvement intégrera les terrains difficiles, la capacité de grimper ou de sauter, de nager, de se faufiler et de courir." Le combat sera joué à l'aide de dés à 6 faces (D6). Des dés spécifiques au jeu seront disponibles en option. En résumé, un résultat de 1 à 3 sera considéré comme un échec, tandis qu'un résultat de 4 à 6 sera considéré comme un succès (avec le 6 représentant un succès critique dans certains cas)

Les profils ont un seuil critique de santé, une fois atteint, ils sont moins performants au combat et perdent des dés. Il est possible de fuir un combat, mais l'ennemi aura une occasion de riposter. On peut également avoir des avantages, tels que le surnombre ou l'attaque surprise.

Tir précis possible sans mouvement préalable. Ligne de vue prise en compte. Avantages pour le tireur incluent, par exemple, une position haute.

Des avantages pour la défense incluent le couvert et la possibilité de se mettre en position défensive.

Résumé d'un tour de jeu :

  • Phase d'ouverture (uniquement sur le premier tour) : Texte narratif, conditions météo pour scénarios extérieurs
  • Phase des aventuriers
  • Phase des ennemis (avec cibles prioritaires)
  • Phase d'événements liée aux scénarios.

Voici un aperçu de mon futur système de jeu. Je suis très rigoureux quant à la prise de notes pour ne rien oublier. Toutes les informations partagées peuvent être amenées à changer, car je suis en train de développer la version alpha et je continue mes tests. Je partagerai l'accès à la version alpha avec un petit groupe principalement composé d'amis de One More Mini. Une fois la version BETA atteinte, elle sera disponible pour un public plus large.


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