Ténèbres Hostiles, le supplément Solo / Coop pour Frostgrave

Voici un supplément qui me donnait envie depuis un moment...Perilous Dark ! J'ai donc profité de la traduction en français par le Studio Tomahawnk, pour rapidement me le procurer. Et depuis hier, le supplément Ténèbres hostiles (Perilous Dark)  est entre mes mains !

Je vous fait un petit compte rendu de ma première lecture :

Ténèbres Hostiles est un supplément de 70 pages pour jouer en solo ou coop, il est donc là pour vous faire découvrir ce mode de jeu, ou bien tout simplement pour poursuivre cette expérience après avoir joué la mini-campagne de l'Alchimie Noire issu du Compendium.

Je suis donc dans ce 2e cas, si ce mode de jeu vous intéresse vous avez sûrement dut voir mes trois rapports d'aventures solo de cette campagne... mais je ne sais pas encore si je reprendrais l'aventure avec la bande de Valena l'élémentaliste. Je le précise si certains se posent la question. La raison ? J'ai plein d'autres figurines sympathiques dans ma collection, l'occasion de les sortir de mes tiroirs.

Dans ce supplément on trouve donc au départ les bases du solo/coop, du moins les variations à prendre en compte par rapport aux règles du livre de base accompagné de notes de l'auteur, sur le niveau de difficulté par exemple. La plus grosse partie du livre se composent en plusieurs chapitres qui mélangent boites à outils et scénarios. Ces dix scénarios forment une campagne.

Pour chaque chapitre, l'auteur va évoquer des éléments à prendre en compte dans l'expérience du solo/coop. C'est donc également une boite à outils où l'auteur explique toutes les possibilités qui s'offrent à nous dans la conception de scénario. C'est assez intéressant comme présentation, à chaque chapitre il expose et explique des mécaniques qu'il inclut et met en œuvre dans les scénarios de ce même chapitre. Pour donner un exemple, au chapitre deux, il explique les mécaniques de pièges et d'obstacles et proposent donc les scénarios quatre, cinq et six avec ces différentes mécaniques.

Il y a également une réflexion intéressante sur les limites en terme de « surprise » et d'inconnu lorsque nous sommes nous même l'auteur des scénarios.

Pour ceux qui est des scénarios je dirais que ça semble intéressant à jouer, mais je pense que c'est également une campagne « démo » où l'auteur inclut toutes les mécaniques possibles qu'il propose, dans le but de concevoir vous même par la suite des scénarios solo.

Et à la fin du livre on trouve de nouveaux trésors et de nouveaux monstres pour le bestiaire, des éléments que nous avons l'habitude de trouver dans les suppléments pour Frostgrave.

Bref, je suis ravie de ce supplément, mais qu'en est-il des autres joueurs ? Et donc à qui s'adresse ce supplément ? Car une fois la campagne terminée... Qu'allez vous faire ?

Je doute que l'auteur propose de nouvelles campagnes dans ce mode de jeu. Il a déjà Rangers of Shadow Deep, son jeu dédié au solo/coop qui a déjà de nombreux suppléments.

Si vous êtes comme moi, que vous aimez concevoir et créer des scénarios ce supplément est un bon outil ! Si vous aimez le « clé en main » ...aïe … alors oui vous allez faire la campagne mais c'est tout. Vous allez sûrement vous amusez, mais après ? La frustration de ne pas pouvoir poursuivre l'aventure à moins qu'un joueur (ne me regardez pas...) réalise des nouvelles campagnes pour le solo.

Vous voulez quelques choses de tout prêt et narratif, optez plutôt pour Rangers Of Shadow Deep.

*Les liens ci-dessus sont des liens d’affiliation vers un e-commerçant. Si vos cookies sont activés cela me permettra de toucher un petit pourcentage sur chaque vente. Cela vous permet de m'aider sans que cela vous coûte plus cher. Merci beaucoup de votre aide ! ;)


0 Comments: