Rapport - Frostgrave : le Mausolée en Solo

Le scénario le Mausolée en Solo ! en adaptant quelques points de règles. Je sais qu'il existe Perilous Dark, le supplément pour jouer en solo mais il n'est pour le moment pas traduit. Alors j'ai repris les bases de la campagne solo l'Alchimie Noire comme points de repère.

J'ai donc jouer le Mausolée sur une table en 90x90cm. Conserver les 4 trésors aux angles (je n'ai pas rajouté d'autres trésors). J'ai effectué un jet d'initiative en début de tour donc pour déterminer le type de squelette qui apparaissait. Sur un 1, 2 ou 3 je faisais apparaître un squelette en armure.... bon je n'ai jamais fait 1,2 ou 3 de toute la partie, dommage !

La bande débute aléatoirement par un des 4 côtés et un squelette est aléatoirement placé à l'une des 4 portes. Et un second est placé aléatoirement sur la table.

Pour son placement j'ai lancé un dé pour déterminer l'angle puis j'ai utilisé la règle de déplacement aléatoire du jeu Sellsword & Spellsingers. C'est très simple ! Un côté fait 90cm soit 36 pouces. Une fois déterminer mon angle de table j'ai lancé 2 D6 (6x6 = 36 donc le max). J'ai multiplié le résultat pour connaître la coordonné X (exemple 2x6= 12 pouces) puis j'ai refait le lancé pour la coordonné Y (exemple 4x5 =20 pouces), ensuite on rejoins les points pour connaître la zone de spawn du squelette.

L'expédition se compose de :

  • Valena, Mage élémentaliste Niveau 6
  • Ilthar, Capitaine Niveau 1
  • Iahel, Ranger
  • Vladimir, Templier

A chaque fin de tour un nouveau squelette apparaît. La gemme rouge représente un trésor gagné par la figurine.

Tour 1 :

Valena s'avance et attaque le squelette errant avec un éclair élémentaire. Elle réussit son sort (14) et l'éclair pulvérise sa cible. Iahel la Ranger manque son tir sur le squelette devant le mausolée et c'est Ilthar qui se charge finalement de son élimination. Vladimir progresse vers le mausolée.

Tour 2 :

L'équipe se dirige vers le mausolée, Iahel se place en contact avec un trèsor.

Tour 3 :

Valena détruit à nouveau un squelette avec son éclair élémentaire (20). Iahel tire une fléche qui traverse malheureusement sa cible. Vladimir s'avance et les os volent en éclat ! Le squelette est éliminé.

Tour 4 :

La Mage manque son sort !, la ranger manque son tir, Vladimir se manque complètement et subit 3 de dégâts . Ils peuvent finalement compter sur le Capitaine Ilthar qui élimine l'ennemi.

Tour 5 :

La Mage réussi son sort et sa cible éclate en morceaux sous la puissance de son éclair élémentaire.

Tour 6 :

La Mage lance son sort et tue à nouveau un squelette.

Tour 7 :

L'équipe progresse

Tour 8 :

La mage manque son sort et subit une blessure. Iahel décoche une fléche qui frappe le crane d'un squelette ! Le crâne se décroche du reste du corps qui fini par tomber en morceaux.

Tour 9 :

L'équipe s'enfuit avec les trésors du Mausolée.

Ils obtiennent dans les trèsors : 1 : 40 Co 2 : 25 Co + une potion d’elixir de vitesse 3 : un Grimoire du Soldat Illusoire 4 : 20 Co + un parchemin L'oeil du Mage

Conclusion

Un peu rapide, un peu facile aussi. Mais bon... parfois rien n’empêche que l'histoire soit une promenade de santé.

Tout dépend du niveau du mage mais pour corser un peu la partie on pourrait remplacer les squelettes par des squelettes en armure dés le départ. Et au lieu de mettre un squelette aléatoirement sur la table, placer un spectre.


0 Comments: