Song of Blades & Heroes et les autres jeux de Andrea Sfiligoi

On commence avec le plus connu Song of Blades & Heroes !

Ne cherchez pas de gamme de figurines… ce jeu est générique, vous êtes libres pour l’échelle, le soclage (carré ou rond),… bref faites vous plaisir.

Song of Blades & Heroes est un jeu rapide d’escarmouches fantastiques pour 2 joueurs (ou +). Les règles sont simples ! C’est rapide une fois les règles assimilés. On joue avec 5 à 10 figurines par joueur. On n’a pas besoin d’une grande surface de jeu. J’ai joué avec des figurines 28mm sur du 60x60cm et ça passe très bien. Concernant l’échelle vous pouvez jouer en 15mm comme en 28mm . (Et pourquoi pas en 54mm, suffira d’adapté par rapport au tableau concernant les distances.) On peut aussi jouer sur un plateau hexagonal et là aussi dans les règles on a la correspondance des mouvement par rapport aux hexagones.

Il y a dans le livres de règles environ 180 types d’unités et on peu créer aussi ses propres unités. C’est déja bien fourni… mort vivant (squlettes, zombies,…), humaine, nain, elfes, hommes lézard, dragons, hommes rats, montres divers, minotaures,…

Sur mon google drive vous trouverez le rappel des règles, la réglette pour jouer en 28mm intégrant aussi un rappel des règles et un fichier excel pour faire sa bande et qui permet aussi de faire sa propre unité.

Tout se joue avec des dés de 6, quand c’est au tour d’un joueur il va activer une à une ses figurines. en cas de mauvais résultat par rapport à une caractéristique de son unité le tour passera à l’adversaire même si il n’a pas activé toutes ses figurines.En gros on lance 1, 2 ou 3 dé pour activer une unité selon sa qualité. Genre un mage de guerre il a +3 en “qualité” et si on fais trop d’échec ça passe a l’autre joueur etc… Avec 1 succès + 1 échec sur un lancé de 2 dé par exemple, on peut faire une action avec le mage et on tente d’activer une autre figurine de sa bande et dés qu’on a trop d’échecs ou que toutes nos figurines ont été activé c’est à l’adversaire.

Les combats se font par rapport à la valeur de combat de l’unité et au résultat du dé, ensuite c’est selon le résultat des 2 et de la différence avec l’adversaire . Si égalité rien ne se passe, si on fait plus du double on tue l’adverse, le triple c’est une mort “horrible” et ça joue sur le moral des autres figurines.

Le prix de ce jeu… moins de 5€ et en VF ! Chez Lulu ou DrivethruRPG

Depuis il existe une “advanced” version… mais je ne sais pas ce qu’elle apporte de plus et puis… c’est en anglais.

Avec Song of Blades & Heroes on trouve quelques extensions, malheureusement… en anglais.

et vous trouverez aussi d’autres jeux basés sur le système de SoBH, exemple avec Song of Drums and Shakos pour jouer des batailles Napoléonienne. Il existe aussi des versions fan made sur des thèmes SF par exemple.

Les autres jeux de l’auteur

A l’inverse de SoBH, Of Armies & Hordes est un jeu pour jouer une armée. Là aussi liberté d’échelle, de figurines, 600 profiles prédéfini ainsi que la possibilité de créer son profil.

Pour jouer en Solo ou en coopération il faudra regarder du côté de Sellswords & Spellslingers Un jeu sur lequel je reviendrais très bientôt !

Avec mon fils nous avons fait une petite partie de SoB&H.

C’est beau la liberté des figurines...

Voici sa bande ! Un groupe comme une genre de communauté de héros incluant divers races. Le barbare, le mage, l’assassin et un agent orc de Massive Darkness, puis une figurine résine de King of War et une autre de King of war Vanguard.

Et voici la mienne... une bande de terrible mort vivants avec réanimés, archers et nécromancien de runewars, et un spectre de chez GW.

Bon j’ai pris une rouste par mon fils… mauvais choix et un triple 1 au dé pour vérifier le moral de mon spectre après la mort du nécromancien que j'ai envoyé un peu rapidement au front … bref… voici quelques photos :


0 Comments: