Dungeon Saga Origins : meilleur qu'Heroquest ?

Mars 2023 : Mantic lance le financement de Dungeon Saga Origins ! DSO Ce jeu est présenté comme une version révisée et simplifiée de l’édition classique. Clairement, il propose une alternative à Heroquest — mais nous reviendrons sur ce point plus tard dans l’article. Je ne parlerai pas de Dungeon Saga premier du nom, car je n’ai aucune expérience avec ce jeu. Je ne le connais que de nom et visuellement.

Mon acquisition

Je n’ai pas participé au financement participatif, mais j’ai acheté ma boîte auprès d’une boutique en ligne qui avait pris des pledges "boutique".

Pour info, c’est Pixie Games qui distribue et traduit Dungeon Saga Origins pour le marché français. Ils distribuent également Heroquest!

J’ai la version Legendary Edition, qui inclut le jeu de base, quelques héros exclusifs et toutes les campagnes.

Découverte

J’ai testé la campagne de base en solo, en utilisant le Digital Overlord. Ce dernier n’est pas une véritable application : c’est un site en ligne qui sert à suivre l’or, l’expérience et l’équipement des héros, ainsi qu’à révéler progressivement le contenu des salles. C’est un système simple et peu intrusif, ce qui est un bon point. Il suffit de cliquer pour afficher le contenu d’une salle ou valider une exploration.

DSO2 (À noter que les éléments 3D ne sont pas fournis dans la boîte de base ; ce sont des décors que j'avais déjà.)

La qualité du matériel

  • Figurines : Très bien détaillées, la qualité est très bonne pour un jeu de plateau.
  • Cartes et tuiles : Correctes, avec une bonne épaisseur du carton des jetons.
  • Direction artistique : Mitigée. Les illustrations manquent un peu de modernité, mais les cartes colorées et les détails facilitent la lisibilité. Les héros et les créatures sont visuellement réussis.

Le jeu utilise des D6. Chaque héros dispose de : Points de vie, d'une capacité spéciale et d'une prouesse parmi deux possibles. En solo, la narration est introduite via le Digital Overlord (en anglais), mais avec un clic droit dans le navigateur, on peut traduire les textes. Pour ma part, j’écoutais la narration audio anglaise tout en suivant la traduction dans le livre de campagne.

Combat et monstres

La majorité des monstres n’ont pas de points de vie, sauf les boss. Ils possèdent un seuil de dégâts à atteindre pour les éliminer. Les héros ne perdent qu’un PV par attaque, peu importe le nombre de touches. Si un héros tombe à 0 PV, il est épuisé. On peut alors le ranimer (J'ai mise cette condition dans mon cas : Uniquement si la salle est vide).

Dans un combat, c'est simple : il suffit de lancer les dés bleus (pour le héros) et blancs (pour l'ennemi) en même temps et de comparer les résultats. Les dés qui n'ont pas dépassé le seuil d'armure sont retirés. Ensuite, on compare les résultats des héros avec ceux des ennemis. Il faut que le dé du héros soit supérieur à celui de l'ennemi pour infliger une touche. Imaginons qu'un nain attaque au corps à corps et fasse 6-3-3-1, tandis qu'un guerrier squelette avec une armure à 2 fasse 4-4. On retire le 1, puis on compare les autres résultats :

6 contre 4 : le nain touche. 3 contre 4 : le nain échoue. 3 contre rien : le nain touche. Cela fait donc 2 touches. Le seuil étant atteint, le squelette est éliminé.

dos3 Carte d'un boss (similaire à celle des héros)

Exploration

Dans un scénario, nous allons traverser un donjon où nous fouillerons chaque salle. L'exploration n'est pas obligatoire, mais il est préférable de le faire. Ce serait dommage de laisser une belle arme légendaire dans le donjon…

Les salles contiennent des pièges, des monstres errants, mais aussi des pièces d’or et des potions. Le deck d’exploration est toutefois assez punitif, avec beaucoup de dangers.

DSO3

Jouabilité en solo

Le jeu propose un deck automatisé pour le maître du donjon, qui gère l’activation des ennemis et il y a la carte d’humeur. Par exemple, si un monstre n’est pas éliminé en un coup, une carte d’interruption peut activer un ennemi avant que le tour des héros ne se termine.

Conclusion

On est donc sur un Dungeon Crawler de type PMT (Porte, Monstre, Trésor). Au début, j'avais peur que le jeu soit trop répétitif, mais finalement, ça va. Il y a tout de même des scénarios qui proposent des variations intéressantes. Sans trop spoiler ni entrer dans les détails, à un moment donné, le groupe se retrouve séparé en deux et doit se réunir. Une autre fois, on est poursuivis dans le donjon et devons rapidement trouver la sortie, etc.

La difficulté est assez facile à ajuster, ce qui permet de personnaliser l'expérience de jeu. Le livre de règles propose un chapitre dédié pour faciliter ou rendre le jeu plus difficile selon les préférences.

Évidemment, en solo, ce n'est pas toujours facile, mais il n'y a pas trop de tension. C'est d'ailleurs pour cette raison que, au début, je n'ai ni utilisé l'expérience ni l'or accumulé. Il faut avouer que sans un objet légendaire trouvé et sans avoir équipé mon nain lors du 9e scénario, l'aventure aurait pu se terminer prématurément.

En conclusion, j'ai passé un bon moment, même si le jeu n'est pas parfait. Sa mécanique globale a été agréable, et bien que le côté narratif soit assez basique, il parvient tout de même à installer une bonne ambiance. Comme souvent, je me suis mis un peu de musique d'ambiance pour renforcer l'immersion, et j'ai utilisé quelques éléments 3D extérieurs au jeu, puisque celui-ci ne propose que des éléments 2D.

Dungeon Saga Origins est un jeu idéal pour un joueur qui souhaite passer un bon moment avec un jeu simple mais pas simpliste, sans se prendre la tête avec une tonne de règles.


Comparatif Heroquest vs Dungeon Saga Origins versus

Plateaux

  • Heroquest : Plateau fixe et lisible. Il est dépourvu d'éléments graphiques de type décor, un bon point lorsqu'on utilise des décors 3D. Cependant, sa modularité est très limitée.

  • DSO : Plusieurs plateaux recto-verso modulables, avec des effets visuels immersifs (ombres, lumières). On pourra regretter ici que sur DSO, Mantic n'ait pas fait le choix de garder un système de tuiles comme sur le premier Dungeon Saga. Après, cela peut se comprendre au niveau du gameplay, notamment avec les fantômes qui traversent les murs. Sur des tuiles séparées avec des couloirs, ces ennemis seraient un peu moins intéressants à jouer.

Matériel

  • Carton et jetons : DSO propose une meilleure qualité (carton plus épais).

  • Figurines : Plus détaillées chez DSO, mais HQ offre des figurines de couleurs différentes pour différencier les héros et les ennemis.

Mantic, l'éditeur de DSO, propose une bonne qualité et de beaux détails pour les figurines de jeu de plateau. Pour Heroquest, je suis plus mitigé, des figurines manquent parfois de détails. L'avantage de Heroquest réside cependant dans le fait que les figurines sont facilement reconnaissables grâce à la différence de couleurs de plastique pour les héros et les ennemis. En revanche, pour DSO, les figurines sont grises. Il est à noter qu'il existe des anneaux colorés que l'on peut ajouter aux socles pour personnaliser vos héros, si besoin. Autre point important, concernant les grandes figurines : DSO propose des figurines avec des socles ronds qui occupent 4 cases. Pour Heroquest, je regrette vraiment ces horribles socles long...

Pour ceux qui se posent la question, il est tout à fait possible de mélanger les figurines des deux jeux. Elles s'harmonisent aussi bien au niveau de l'échelle que du style.

f f2

Règles

Les règles de HQ n’ont pas évolué depuis sa création, alors que DSO propose une mécanique moderne et des héros plus intéressants (expérience, compétences spéciales et prouesses).

Hasbro, qui édite la nouvelle édition de Heroquest, n'a pas vraiment pris le temps de dépoussiérer les règles, tandis que DSO propose une mécanique bien plus intéressante. DSO reste simple, mais introduit plein de petits éléments qui rendraient Heroquest plus captivant.

Prenons les héros : dans Heroquest, à part leur valeur de dés, les héros n'ont pas de particularités... Dans DSO, chaque héros possède une capacité spéciale de base et le choix entre deux prouesses, ce qui rend leur utilisation beaucoup plus intéressante dès le début.

DSO propose également une expérience de jeu basique, mais qui apporte tout de même un petit plus. Côté équipement, on retrouve pas mal de similitudes : armures, armes, potions, armes légendaires/artefacts.

Prix

  • HQ : Environ 100 €, avec du mobilier 3D inclus.
  • DSO : Environ 50 €, plus abordable. Le mobilier peut être ajouté grâce à la gamme Terrain Crate.

Application pour solo/coop

Pour l'application, je préfère le Digital Overlord car elle est moins intrusive. Sur l'application d'Heroquest, je trouve que déplacer ses héros dessus en plus du plateau est pénible. Autre avantage : si ça bugue, il est plus facile de reprendre avec le Digital Overlord de DSO que sur celle d'Heroquest.

Conclusion

Si je devais conseiller un jeu, je pencherais pour Dungeon Saga Origins. Certes, Heroquest joue sur la nostalgie, mais ses règles trop basiques ne soutiennent pas la comparaison. DSO propose une expérience plus moderne et personnalisable, pour un coût bien plus accessible.

Un avantage pour Heroquest est sans doute ses plus de 20 ans de contenu fan-made, mais Dungeon Saga Origins vient tout juste d'arriver. Cela dit, certains éléments de Dungeon Saga premier du nom peuvent être récupérés et adaptés, et le jeu commence déjà à avoir un peu de contenu fan-made. On peut aussi opter pour Heroquest en raison de sa grande simplicité, ce qui en fait un bon choix pour jouer avec des enfants plus jeunes. Toutefois, comme mentionné plus haut, le système de combat de DSO est plus fun et intéressant sans être compliqué. Un jeune enfant est tout à fait capable de faire la différence entre des valeurs de dés, tout comme il le ferait avec les symboles de Heroquest.

À noter que si vous jouez avec un maître de jeu, il aura bien plus de choix et de possibilités dans DSO, notamment avec les interruptions, pour rendre l'aventure encore plus dynamique et amusante.

Cet article reflète mon avis sur Dungeon Saga Origins après une expérience solo avec le Digital Overlord durant l'intégralité de la première campagne. La comparaison entre Dungeon Saga Origins et Heroquest est basée sur mon expérience personnelle.

Bon jeu à tous, que vous soyez un aventurier d'Heroquest, de Dungeon Saga Origins, de Dungeon Saga classique, ou de tout autre dungeon crawler !

La boite de base est disponible chez :

La première extension est sortie en anglais et devrait être distribuée en français par Pixie Games, mais pour le moment, aucune annonce n’a été faite.

image


Ajouter un commentaire

Merci d'avoir rédigé votre commentaire !