[Tuto] Collines "3D" pour Battlelore Seconde édition

Difficulté: Facile, Temps de réalisation: 15 minutes,
Temps de Peinture: 20 minutes

Matériel

Outillage:

  • Cutter
  • Marqueur/feutre
  • Pinceau pour Brossage à sec

Produits:

  • Colle à bois
  • Polystyrène isolant
  • Peintures
  • Bombe de peinture blanche
  • Peinture texturée

Voici un tuto facile pour se faire de belles collines "3D" pour le jeu Battelore Seconde édition ou tout autre jeux du même type (Memoire 44, Battlelore, Battailes de Westeros,...)

ETAPE 1 : J'ai utilisé du polystyrène d'isolation (Épaisseur 2cm) ou aussi appelé "Polystyrène extrudé". Vous trouverez ce produit en magasin de bricolage, souvent au rayon "BATI". Concernant la tarif une grande plaque ne coûte que 5/6€ environ.

J'ai pris une tuile hexagonale du jeu pour faire le contour et découper au cutter. Ensuite j'ai mis la figurine qui a le plus grand socle (par exemple le Seigneur du chaos) et j'ai à nouveau tracé.

ETAPE 2 : Là je redécoupe sans toucher la zone que j'ai tracé. Je coupe en bias tout autour. Comme vous pouvez le voir je peux toujours mettre une grande unité, légendaire ou d'élite sur la "colline"

ETAPE 3 : Je réduit la hauteur de la colline de quelques millimètres. Vous pouvez varier la hauteur pour chaque colline.

ETAPE 4 : Je retrace à nouveau en me servant de mon unité légendaire. Vous n'êtes pas obligé de vous centrer histoire de donner des aspects différents à vos collines.

ETAPE 5 : Si vous voulez ajouter quelques détails il suffit de tailler dans le polystyrène quelques morceaux pour en faire des "rochers". Vous pouvez aussi utiliser un simple caillou.

ETAPE 6: Pour une bonne fixation des rochers je vous conseille de vous servir de cure dents que vous recoupez et retaillez en pointe. Ajouter ensuite de la colle à bois.

Et voilà un joli petit lot de collines.... (celle déja peinte est évidemment ma colline de test réalisé avant de faire le tuto)

ETAPE 7 : Alors ensuite je passe de la peinture HOME DECO Structure Paint (on en trouve pour moins de 2€ chez ACTION). C'est une bouteille contenant 500ml de peinture texturé. Vous pouvez mettre une couche même un peu épaisse, la peinture à tendance réduire pour surtout laisser apparaitre le genre de sable qui donne l'effet texture. Une fois sèche je passe un coup de peinture blanche en bombe. Même une bombe de peinture avec du solvant, ça ne risque rien car la peinture texturée que vous avez appliquée va protéger le polystyrène.

ETAPE 8 : Une fois la sous-couche sèche. Je passe un vert foncé type Waagh Flesh (Peinture Citadel). Vous pouvez aussi utiliser de l'acrylique classique en tube c'est bien moins coûteux. Puis j'utilise la technique de brossage à sec avec "Gobelin Green" (Vert clair).

ETAPE 9 : Après avoir appliqué une base en vert foncé on effectue un premier brossage à sec dans un vert plus clair puis on attaque un second brossage avec du "Scorpion Green" et on fini par un 3e plus léger avec un jaune (j'ai utilisé du Averland Sunset toujours de chez Citadel)

Voici les collines après les différents brossages de vert .

ETAPE 10 : On réalise une sous-couche de noir au pinceau sur les rochers et à nouveau on utilise la technique de brossage à sec. Tout d'abord en Codex Grey, puis à nouveau en Codex Grey en essuyant un peu moins le pinceau, puis on y ajoute un mélange de blanc pour un dernier brossage. Là aussi de simples tubes acrylique font l'affaire, un noir et un blanc, vous faites le mélange pour vos teintes de gris.

Voici une colline terminée

Et une fois sur le plateau de jeu :


0 Comments: