Décors papier, les "Paper Model"

De belles maisons qui ont fière allure... en papier ! J'avais téléchargé il y a un petit moment un modèle de maison en papier à imprimer, découper et monter soit même. Plus précisément, une maison Dave Graffam Models que j'ai téléchargé sur DrivethruRPG.

J'aime bien respecter les éléments de décor et figurines demandés dans un scénario, et le premier de Rangers of Shadow Deep nécessite 4 ou 5 bâtiments pour le premier scénario.

Alors j'ai retrouvé mon fichier et j'ai lancé l'impression en qualité haute les éléments de la maison sur du papier 210g DCP Clairfontaine. L'ensemble découpé puis collé avec de le gel glue de chez Scotch

Mettre en qualité d'impression sur Haute et ne pas mettre ajuster au support et laisser 100% pour jouer avec des figurines 28/32mm

Cette petite maison rentre sur une feuille A4. Comme vous pouvez le voir le rendu est superbe. Lien pour télécharger la maison

Après quelques coups de ciseau et de colle la maison a été rapidement réalisée. Puis j'ai acheté une seconde maison qui grâce un système de calques permet de sélectionner l'aspect des murs, du toit, de la porte ou encore pouvoir ajouter des salissures aux murs par exemple. Le fichier est disponible ici pour moins de 2 dollars. A partir de ce fichier vous pouvez faire plusieurs maisons similaires, mais avec un look différent.

Toujours à moins de 2 dollars j'ai pris la Tudor House . Elle est magnifique et demandera évidement un peu plus de temps de montage que les précédentes. A la base les briques de rez de chaussée sont plutôt rouge alors j'ai modifié sous photoshop les couleurs avant d'imprimer.

Une fois le montage terminé les maisons ont été mises sur une des pages de mon Giant Book pour une petite mise en scène. On rajoute quelques éléments de décors type caisse, tonneau et le rendu est franchement réussi !

Cette solution est plutôt économique, elle nécessitera néanmoins d'une imprimante avec un papier d'au moins 210g. Le rendu est top mais impossible de jouer à l'intérieur comme pas mal de modèles MDF ou plastique. Si vous avez peur côté solidité vous pouvez très bien renforcer le montage avec du carton plume ou du carton.

Si vous faites attention au stockage elles pourront être utilisées pendant un bon moment.

Néanmoins, il existe des modèles papier jouable à l'intérieur. Un modèle gratuit de chez Fantasy Cutouts est disponible ici

Pour avoir fait le tour, les décors papier Dave Graffam Models sont vraiment réussis et il y a une large collection. On trouve pas mal de bundle aussi.

J'ai acheté la chapelle mais je ne compte pas la faire en papier cette fois ci. Dans les semaines ou mois à venir je vais imprimer la chapelle, cette fois ci en qualité brouillon et en noir et blanc car je vais m'en servir en gabarit. C'est une seconde utilisation intéressante de ces décors papier.

J'espère que ce petit article vous permettra de rapidement pouvoir monter un petit village. Et n'hésitez pas à me partager vos réalisations en message privé via ma page facebook j'ajouterais vos photos à l'article si vous avez d'autres modèles à présenter.


0 Comments: