Ce week-end du 1er mai, nous avons organisé une grande session de jeux avec des amis. Bien que nous ayons joué au jeu de rôle "L'Anneau Unique" et à un jeu de figurines maison conçu par notre hôte, l'activité principale a été la campagne de base de "Rangers of Shadow Deep". Nous avons passé la plupart de notre temps à explorer ce monde fantastique sombre et dangereux en tant que rangers, combattant pour protéger la civilisation contre les ténèbres qui menacent de l'envahir.
Publié en 2019, "Rangers of Shadow Deep" est un jeu d'aventure de figurines développé par Joseph A. McCullough. Il est disponible en français grâce à l'édition du Studio Tomahawk. Dans ce monde fantastique sombre et dangereux, les joueurs peuvent jouer en solo ou en coopération en incarnant des rangers, chargés de protéger les frontières de la civilisation contre les forces obscures qui menacent de les envahir.
Je suis parti en direction des Pyrénées, le cœur chargé d'excitation et le matériel nécessaire à portée de main. Après un trajet d'environ quatre heures, j'ai finalement atteint mon point de chute, prêt à entamer une nouvelle aventure.
Nous avons commencé notre campagne à quatre joueurs sans compagnon, en choisissant de jouer tous les scénarios en mode épique. Parmi nos personnages, nous avions Hexxer, une mage mortelle, Beren, un chevalier de Lorenthia, Ulfgar, un gardien runique, et enfin Cindräelle, une archère redoutable. Ensemble, nous avons affronté des ennemis dangereux et surmonté de nombreux défis dans notre quête pour protéger la civilisation contre les ténèbres qui menaçaient de l'envahir. (Chaque héros est une figurine de la collection des joueurs)
Mission 1 : La disparition
Scénario 1 : Le Village désert
Les rangers sont arrivés dans un village complètement désert, mais soudain un lugubre gémissement a retenti tout autour d'eux, faisant frémir leur chair.
Hexxer a découvert un villageois caché dans l'une des maisons, mais celle-ci s'est effondrée alors qu'elle était à l'intérieur. Elle a réussi à s'échapper de justesse, mais a été légèrement blessée par les débris. Malheureusement, le villageois n'a pas survécu aux décombres.
Les aventuriers ont réussi à nettoyer le village, mais malheureusement, ils n'ont pas trouvé le corps d'Aventine.
Scénario 2 : Les arbres infectés
Dans un des cocons, Ulfgar découvre un jeune enfant encore en vie.
Hexxer met le feu à un nid d'araignées.
Les quatre arbres infectés ont été incendiés et les aventuriers ont repris leur voyage.
Mission 2 : La tour d'alarme
Scénario 1 : Les Gardes du Pont
Dans ce scénario, nous avons réussi à éliminer trois gnolls avant de déclencher l'alarme. Malgré cela, le combat s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. Nous avons également trouvé des clés qui nous ont permis d'ouvrir plus facilement l'accès à la tour par la suite.
Scénario 2 : Tor Varden, niveau inférieur
Nous avons adapté la partie en réutilisant la même salle à chaque fois, mais en la décorant différemment en fonction de la carte d'événement. Si un ranger avait encore 4 pouces de mouvement pour arriver à la porte, nous avons déduit ce nombre de pouces dans la salle suivante. La première salle que nous avons explorée était l'entrepôt.
Ensuite nous avons eu l'Armurerie.
Et pour terminer L'Atelier du Chamane ! Normalement, le golem de chair ne devait pas s'animer, mais pour corser un peu la partie, nous avons décidé de le faire tout de même.
Scénario 3 : Tor Varden, sommet de la tour
L'occasion de sortir le tapis de jeu que j'ai réalisé, on a choisi la version nuit (car j'ai réalisé aussi une version jour, tout est disponible ici )
Le prisonnier pouvait entendre le bruit du combat qui faisait rage derrière lui, mais il était incapable de voir ce qui se passait.
Malheureusement, un chevalier des ombres a quitté rapidement le combat pour poignarder le prisonnier et mettre le feu au bûcher.
Mission 3 : Descente dans les ténèbres
Scénario 1 : Les escaliers brisés
Une table de jeu qui n'était pas facile à mettre en place, mais grâce à l'ajout de mes routes, mes collines et mes arbres combinés aux éléments caverneux d'ElemenT (qui jouait le nain), nous avons réussi à créer l'impression d'un chemin descendant d'une montagne.
Hexxer face à une nuée de mouches... Quelques instants plus tard elle s'écroulera au sol. (0 points de vie mais heureusement sur la table de Survie, Damien obtiendra "Récupération complète" et sa mage poursuivra l'aventure)
Beren a mis le feu à un essaim de mouches. Tous les trous de mouches auront été brulés avant la fin de la partie.
Scénario 2 : Terres marécageuses
Nos aventuriers ont rencontré quelques difficultés pour avancer dans les eaux profondes, mais ont finalement réussi à cartographier ce territoire avec succès, contrairement au territoire précédent.
Scénario 3 : Le Dernier combat
Pour l'occasion Aurélien (Beren) avait pris le Wooden Cottage de Archon Studio (disponible chez Philibert et Dragon Miniature mes partenaires)
On a pas respecter exactement à la lettre la forme de la ferme mais on avait bien 2 pièces, une grande et une petite.
Ici l'homme d'armes défend les civils d'une araignée géante
Beren engage un combat contre un troll, mais il est bientôt rejoint par Hexxer et l'homme d'armes pour l'aider à le vaincre.
Alors que les civils avaient été regroupés dans la grande pièce, un gigantesque ver fouisseur a surgi ! Heureusement, Ulfgar est arrivé à temps et, avec l'aide des civils, il a réussi à éliminer le ver en utilisant sa lourde masse.
Après un combat acharné, nos aventuriers ont soigné leurs blessures et escorté tous les survivants jusqu'à Alladore.
Nous avons vraiment apprécié cette campagne, elle était immersive et divertissante. Toutefois, nous avons regretté de ne pas avoir de texte de fin pour clôturer l'aventure. L'auteur suggère de rejouer les deux scénarios précédents en compagnie des survivants pour faire le chemin du retour, mais nous ne sommes pas sûrs que cela soit très intéressant. Nous envisageons de continuer la campagne, mais nous ne savons pas encore quand nous pourrons le faire. Ca... c'est une autre histoire.
La campagne de base est effectivement très immersive. L'ayant déjà faite avec une bande d'amis (en mode épique), quelques moments avaient représenté un certain challenge, alors que nous avions des compagnons à disposition (on peut aussi mettre ça sur le dos des jets de dés). Je suis impressionné que vous ayez réussi à boucler la campagne avec 4 Rangers seulement. Ça donne envie d'essayer ! Et accessoirement de se donner une excuse pour retenter l'aventure ;-) !
Fiou, ça en fait du matériel ! Et surtout un week-end bien rempli. Les jeux de McCullough sont bien mais que de travail en amont pour tout reunir.Après, c est bien on peut créer d autres scénarios avec tout le matériel engrangé. Au passage, jolis troll et golem de chair.Ils viennent d'où ? Je n' arrive pas à reconnaître le style de sculpture.
Salut ! Pour le Golem = Archon Studio, le Troll = Massive Darkness