Tuto peinture : "Zénithal pour Speedpaint"... façon Slapchop ? Sundrop ?

Vendredi après midi je récupère la boite de base du jeu The Walking Dead : All Out War Un jeu Mantic sur l’univers de la BD de The Walking Dead. Un jeu qui d’ailleurs est “dead” vu que Mantic n’a plus la licence. Bref ! Peu importe, ça faisait plusieurs fois que la boite de base se retrouvait en promotion, j’ai hésité à chaque fois et puis là j’ai finalement profité de l’offre à -50% de la vente flash chez Philibert. Il y a de très bons retours sur ce petit jeu d’affrontement qui est même jouable en solo, mais on verra tout ça plus tard.

Nouveau jeu, nouveau projet et donc nouvelle peinture?! Je me suis dit que c’était l’occasion de tester une technique rapide qui pouvait donner un beau rendu sur ses figurines. Tout en continuant à utiliser la speedpaint d’Army Painter que j’utilise maintenant depuis plus de 6 mois. Alors j'ai pu voir pleins de termes techniques différents. Slapchop…? Sun Drop…? Tout ça pour dire un Zenithal en brossage à sec !? Un Zeni’ quoi ? Brossage à sec? On va faire simple et penser aux débutants.

Définition de Zénithal : Relatif au zénith, situé au zénith

En gros on va peindre en simulant la lumière qui va se déposer sur votre figurine. Faite l’expérience en prenant votre figurine et placer votre lumière au dessus et observer ce qui va être sous la lumière. Donc on va peindre en prenant en compte la lumière qui vient se déposer sur votre figurine. Il y aura donc des parties sombres et d’autres lumineuses. Que c’est ce qui va être lumineux? En règle générale il y aura le haut de la tête, les épaules, le dessus des bras...Tout dépendra évidemment aussi de la position de votre figurine.

Prenons ce barbare ! Je positionne ma lampe au-dessus mais un peu incliné vers la face de la figurine. Voilà le “zénithal”, comme on peut le voir j’ai entouré en vert des parties sous la lumière et en rouge des parties dans l'ombre pour bien comprendre l'idée. a1

  • Première étape : Réaliser une sous couche en noir de l’intégralité de votre figurine. Pour mes figurines j’ai utilisé mon aérographe. L’avantage par rapport à la bombe : Moins cher dans le temps. (L’aéro c’est un investissement mais c’est vite amorti, si vous cherchez un compresseur je vous conseille ce modèle) Ça permet de faire des couches beaucoup plus fines.

a2

Une fois ma figurine entièrement sous couché en noir j’ai pris du gris pour effectuer un premier brossage à sec.

C’est quoi le brossage à sec? La technique du brossage à sec en peinture sur figurine consiste à appliquer de la peinture à l'aide d'un pinceau sec sur une figurine, sans l'humidifier préalablement. Cette technique permet d'obtenir des détails précis et des contrastes plus marqués sur la figurine. On va donc mettre de la peinture sur son pinceau puis l’essuyer plusieurs fois jusqu'à ce qu’il reste une infime quantité de peinture. Ensuite on va brosser la figurine sans appuyer de trop pour appliquer de la peinture sur les zones de la figurine qu’on souhaite mettre en valeur.

J’ai utilisé pour ma part un pinceau à bout rond AK Interactive. a-ak

Pour le gris j’ai utilisé du Uniform Grey d’Army Painter. (n'importe quel gris similaire fera le taf) Ce premier brossage va faire ressortir les détails et les parties saillantes de la figurine. On va également voir apparaître les zones d’ombres.

a3

a4

Ca semble plus éclairci qu'un Zenithal Classique? La figurine est bien brossée en gris car derrière j’utilise la speedpaint qui demande pour un bon rendu d’être appliquée sur une sous couche claire. On n’hésite donc pas à brosser sur cette première couche.

Ensuite j’ai effectué un second brossage avec du Brainmatter Beige. On va commencer à faire ressortir les zones les plus exposées à la lumière et également les zones saillantes.

a5

a6

Pour terminer, j’ai passé un blanc pur (vallejo 70.951) très légérement sur les parties les plus “exposé” à la lumière.

a7

a8

Voilà nos figurines sont prête pour être travaillé avec la speedpaint.

Si ça vous paraît trop claire, dites vous que derrière la speedpaint va elle aussi assombrir les creux.

J’ai ensuite appliqué la speedpaint de mon choix sur mes figurines. a10

Essayez de ne pas déborder et soyez précis. N’hésitez pas à mélanger les speedpaints. Si le rendu ne vous convient pas, n’hésitez pas à utiliser de la peinture classique pour rattraper une zone en particulier. Par exemple, parmi les rendus de peau j’ai retouché après avoir mis de la crusader skin speedpaint celle du visage de la figurine de Rick avec de la peinture vallejo 70.804 Beige Red. a11

Dans l'ensemble j’ai effectué très peu de rattrapage. La fourrure de la veste a été faite en la recouvrant un peu avec du Brainmatter Beige.

Pour donner une couleur jean on peut ajouter une toute petite goutte de Magic Blue à du Cloudburst Blue. Pour une veste sombre en cuir marron j’ajoute une goutte de Leather Brown a du Dark Wood.

a12

a13

Pour le pantalon du survivant avec la batte j’ai fait un mélange holly white et palid bone.

La peau du survivant chauve c’est du Crusader Skin avec une micro goutte de sand golem

La plupart des peaux de zombies ont des teintes différentes. Pourquoi ? Et bien tout dépend du type de peau d’origine et de l’état de décomposition ! Donc n'hésitez pas à varier les teintes. J’ai fait pas mal de mélange avec du Crusader Skin mais aussi en utilisant par exemple du Malignant Green, du Hive Dweller Purple, … Pour le regard des zombies c’est une petite goutte dans chaque œil avec de la peinture Reaper Spectral Glow 09416.

a14

a15

a16

Voilà pour les quelques conseils, en tout cas je suis bien content d’avoir peint aussi rapidement la boite de base du jeu et avec un rendu très satisfaisant pour jouer, sachant qu’il me reste à finaliser les socles; Pour vous donner une idée j’ai mis moins de 10 heures pour ses 18 figurines. (30 min/max par figurine) Si vous n’êtes pas habitué à peindre ou utiliser la speedpaint prévoyez un peu plus de temps.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Ma vidéo de présentation de la speedpaint :


Commentaires

Ajouter un commentaire

Merci d'avoir rédigé votre commentaire !