Tuto - Soclage des arbres

Des socles pour les arbres ? Oui ! Avec c'est mieux, ça permet d'ajouter des petits détails supplémentaires sur votre table.

Avant de commencer il faudra surement limer légérement le dessous de la base du tronc afin d'avoir une planéité.

Un arbre sans socle c'est un peu triste non ?

Pour le socle j'ai opté pour des socles MDF de 60mm. Il existe également des modèles plastique

En premier lieu j'ai effectué un léger brossage sur le tronc pour y ajouter un peu de couleur et faire ressortir les détails. (J'ai utilisé le DRY Citadel Golfrag Brown mais n'importe quel marron plus clair fera l'affaire)

Il existe plusieurs façons de préparer le socle au niveau du texturage. J'ai opté pour une solution assez rapide. J'ai prolongé un peu les racines avec la green putty de Green Stuff World. Puis j'ai texturé avec la Structure Paint (une peinture grise texturée, elle a comme un sable intégré). Je ne l'a trouve plus dans mon magasin Action mais il y a d'autres possibilités :

  • Pebeo propose des gels de Structure similaire.
  • Vous pouvez aussi réaliser votre propre peinture texturée : Un tube d'acrylique de la couleur de votre choix, un peu de sable ou même de la sciure de bois voir pourquoi pas un mélange des 2.
  • On peut aussi se faire un mélange colle à bois / enduit à bois / eau pour texturer en rajoutant un peu de sable dans le mélange.
  • La plastiroc qui séche à l'air peut être elle aussi utilisé comme solution, c'est une pâte qui se travaille assez bien.

Les solutions sont donc nombreuses.

Une fois que la base est prête on fait une sous-couche au pinceau d'un mélange noir/vert. (si vous utilisez de la peinture acrylique en tube n'hésitez pas à diluer avec un peu d'eau) Ensuite, on va effectuer des légers brossages successifs de vert, puis vert clair et on finit par du jaune.

Pour embellir le socle on va utiliser divers types de végétation. A vous de choisir ! On peut trouver certaines choses directement dans la nature (mousses, lichen, ...)

Pour les feuilles mortes n'hésitez pas à voir ma dernière vidéo

Pour l'inspiration faites un tour dehors et observer, ou bien ouvrez google image ^^

Que trouve t-on au pied d'un abre ?

Des branches cassées/mortes, feuilles mortes, des buissons, touffes d'herbes ,...

Une fois votre choix fait, un peu de colle à bois et on positionne les différents éléments. (pour les petites feuilles on peut appliquer la colle au pinceau)

Voici les liens de quelques produits que j'ai utilisé.

!

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Bon craft !


0 Comments: